Client

Formation Webdesign

Date

Décembre 2019

Projet

Graphisme et webdesign

UNE REFONTE FICTIVE POUR LES QUAIS DU POLAR

UNE AFFICHE POUR LA NOUVELLE ANNEE ET UN NOUVEAU SITE INTERNET

Les Quais du Polar sont un festival international qui se déroule chaque année à Lyon. Reconnu à la fois par les professionnels du livre et par le grand public, cet évènement valorise le polar, le thriller, le policier, etc.

Chaque année, le Festival réalise une nouvelle affiche créative. Dans le cadre de ma formation de graphiste, j’ai dû en réaliser une qui correspondrait au thème, ainsi que les flyers qui pourraient être distribués. De la même manière, il nous a été demandé de faire une refonte de leur site internet.

Anciennes affiches du quais du Polar

Affiche Quais du polar 2015
Affiche Quais du Polar 2015
Affiche Quais du polar 2016
Affiche Quais du Polar 2016
Affiche Quais du polar 2018
Affiche Quais du Polar 2018
Affiche Quais du polar 2019
Affiche Quais du Polar 2019

Un festival basé sur les énigmes

Pour ce projet, je me suis tout naturellement dirigé vers les énigmes, d’autant que les casse-têtes et les mystérieuses boîtes me semblent être à la mode. De fait, la clef serait l’élément principal de mon affiche. Le flyer n’est ensuite qu’une adaptation au format demandé de l’affiche.

Chaque année, l’affiche reprend les couleurs du rouge et du noir, et c’est devenu, au fil des ans, les couleurs qui représentent le mieux les Quais du polar.

Une refonte de site web plus moderne

Après avoir fouiller le site et noter les éléments qui doivent être réintégrer, j’ai réfléchi au persona de l’utilisateur et de l’habitué des Quais du Polar, à la hiérarchie du site, à sa ligne éditoriale, et, finalement, à son webdesign.

Le site s’adressant à un public aimant d’abord le livre, j’ai voulu garder cette ambiance avec un fond crème rappelant une page. Le texte est en serif, hormis pour les titres les plus gros. Le rouge et le noir sont bien évidemment incontournables.

Quais du Polar, une énigme en vrai

Enfin, j’ajoute au site une énigme discrète pour les utilisateurs les plus assidus : des lettres « voleront » sur la homepage comme pour de la décoration, mais en les assemblant on découvre un nom : Derive.

Si l’utilisateur cherche ce nom dans les auteurs, il tombe alors sur une fausse page présentant un inconnu qui possèdera un compte youtube. Une seule vidéo disponible sur celui-ci : 2020. Ensemble d’images sans queue ni tête se succédant sur une voix incompréhensible et inquiétante, il y aura pourtant un message caché à y découvrir.

En effet, en passant la bande sonore à l’envers, on pourra entendre le message : « Les quais du Polar ont été fait par un mensonge. Il est l’inconnu et la réponse. Seul l’inconnu sait et c’est à lui qu’il faut demander »

De plus, la vidéo se termine sur une date : le 18 janvier 2012. Bref, d’énigme en énigme, on peut découvrir un email auquel il faut envoyer un message pour remporter un prix. Au vu de la difficulté et du secret de l’énigme, le prix pourrait être assez important.

Laisser un commentaire